lundi 17 juin 2013

7 conseils pour faire connaître son blog (et booster ses pages vues)

Il y a peu, sur Twitter, ça papotait SEO. SEO ou Search Engine Optimisation, ou l'art et la manière d'optimiser son blog pour qu'il se retrouve dans le triangle d'or de Google. Kézako le triangle d'or? C'est la zone de l'écran des résultats de recherche où les regards de l'internaute se posent en majorité et là où, évidemment, il cliquera:


La plupart des internautes ne regardent que les 4-5 premiers résultats

Tu trouveras ci-dessous quelques conseils qui, s'ils ne te garantiront pas l'accès VIP à la hot zone de Google,  boosteront probablement tes pages vues. Si tu es une blogueuse, il y a fort à parier que la fréquentation de ton blog te tient quand même un peu à coeur ou alors t'écrirais dans un carnet.

Les courbes de rêve


1. Poster du contenu. Souvent.


C'est tellement simple qu'on l'oublierait presque mais plus tu postes, plus tu as des chances que les petits robots de Google viennent visiter ton blog. Plus les petits robots passent par chez toi, plus tu apparaîtras souvent dans les résultats de recherche.

2. Poster du contenu. De qualité.


C'est bien beau d'attirer le chaland avec des concours et des néons roses mais pour le faire rester, il faut lui proposer de quoi se mettre sous la dents. Que ce soit par ton originalité, ton talent, tes photos qui coupent le souffle, ton humour, ta pédagogie, ton décolleté plongeant ou tout cela à la fois, tu dois donner envie à ton visiteur de cliquer sur "suivre ce blog".

Un article plein de swag chez Mouchtique


3. Soigner aussi la forme


Si tu vas dans un trois étoiles, y'a peu de chance qu'on te serve ton risotto de truffe sauvage dans une assiette sale et ébréchée. Habille ton article de compétition avec un blog design qui va bien. Même si tu voues un amour immodéré aux gifs de chats clignotants à paillettes, tu sais probablement aussi que le commun des mortels trouve ça pas terrible, donc évite. La sobriété, généralement, c'est bien. Mais pas trop non plus. Sauf si tu tiens un blog de pompes funèbres.

Ma seule question: pourquoi?


Vérifie régulièrement que tes liens ne sont pas morts, que tes images hotlinkées (donc non uploadées sur ton ordi chéri) sont toujours bien hostées là où tu les avais laissées, que ton orthographe est irréprochable et qu'un bot n'a pas posté 350 commentaires spammeux sous un vieil article. Et mets toujours une culotte propre, on ne sait jamais (comme disait ma grand-mère).

4. Utiliser les réseaux sociaux


Viens pas dire que tu n'as pas le choix: Hellocoton, Twitter, Facebook, Pinterest, Stumbleupon, Reddit, Instagram... L'idéal serait de tous les utiliser avec la même assiduité mais, soyons réaliste, sélectionnes-en 2 ou 3 que tu alimentes régulièrement.

Evite, par contre, de ne poster que du contenu relatif à ton propre blog ou tu vas vite saoûler tes followers. Sois naturelle, raconte la vie, l'amour, les vaches, poste des photos de chatons à motifs aztèques et profite de cette bien agréable vie sociale virtuelle.


Papotes sur Twitter

5. Utilise des mots-clés


Des mots-clés, c'est à dire des mots ou groupe de mots qu'on serait susceptible de taper dans Google pour trouver un site sur le sujet qui nous intéresse. Par exemple, si je suis à la recherche d'un maquillage sympa pour aller travailler, je pourrais taper:

- Maquillage/make-up simple, neutre, nude, de tous les jours, naturel, sobre...

A toi, maintenant d'insérer judicieusement ces mots-clés dans ton article afin que Google et consorts considèrent ton blog comme pertinent pour cette recherche en particulier. Evite cependant le "keyword stuffing" (répéter de nombreuses fois les mots-clés au court d'un article au point que celui-ci perd son intérêt) car cette pratique est sévérement sanctionnée par les chtits robots. Genre tu te retrouves tout au fond de la classe, en page 200 des résultats, avec un bonnet d'âne!

Pour t'aider si tu manques d'inspiration, tu peux faire appel à à l'outil mots-clés de Google Adwords, qui peut te suggérer des recherches fréquemment entrées sur Google sur base d'un sujet particulier. Si l'outil te semble trop complexe, tu peux aussi utiliser simplement l'auto-complete du moteur de recherche comme ci-dessous:

Tu peux t'inspirer des résultats apparaissant dans le drop-down menu


6. Utiliser les tags


Sous blogger, on les appelle les labels et ils peuvent se retrouver sur ton blog sous forme de cloud. Les tags font partie des éléments les plus remarqués par les moteurs de recherche. Il est donc important de taguer son article avec des tags représentatifs et pertinents: marques, couleurs, techniques,...

Le Psycloud de Psychosexy


7. Utiliser le pouvoir des liens


Le lien est puissant, très puissant. Pour plusieurs raisons et de plusieurs manières. Laisse-moi te parler du pouvoir des liens.

Un article qui contient des liens vers tes articles plus anciens (pertinents et en quantité raisonnable, sinon retour au piquet) permet d'attirer l'attention de tes visiteurs et des petits robots Google sur du contenu qu'ils n'avaient peut-être pas encore lu.

Un article qui contient des liens vers les blogs des copines fait plaisir à celles-ci et permet de créer de nouveaux liens, d'interagir, bref, de faire vivre ton blog. Et la copine contente, éperdue de reconnaissance, les larmes aux yeux, prête à te donner sa collection de Butter London, ira peut-être même jusqu'à te linker en retour. Et là, on touche au Saint-Graal du SEO...


Le blogroll de NailArtisEasy


Le lien qui tue, celui pour qui tu devrais vendre père et mère, c'est le lien vers ton blog posté sur un autre site. Pas sur sitebidon.com (rappel, Google n'aime pas que tu l'entubes et te le rendra au centuple) mais de préférence sur un site de valeur dans ta catégorie. Si tu blogues sur du make-up et que tu chopes un lien chez Audi, ça ne va donc pas avoir une influence probante. Par contre, si tu blogues sur les voitures, Bazinga!


Note: Oui. Tu as raison. je n'applique pas à la lettre les conseils que j'ai posté. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", en gros. Sue me.

Note bis: si le sujet t'intéresse, j'ai de quoi aller plus en détail dans l'utilisation de Adwords ou des mots-clés! Je reviendrai donc peut-être avec d'autres articles du même acabit.

23 commentaires:

  1. Super article ! C'est vrai que les réseaux sociaux aident bien à faire vivre les blogs (surtout HC ^^)

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    1. Et twitter aussi je trouve! Mais certaines sont plus à l'aise ailleurs...

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  2. Attention quand même aux nuages de tags, pas très conseillé par Google et gare aux mauvais liens qui peuvent être pénalisés par le moteur de recherche.

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    1. C'est bien pour ça que les liens et les mots-clés doivent être pertinents. Bien utilisés, mots-clés et nuage sont de bons outils.

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  3. Ah mais excellent ton article! Très intéressant et surtout très vrai, tu as visé juste. J'avoue, moi, il me manque les tags... Tjs pas compris comment les mettre... Du coup tu me motives à aller chercher l'info ;)

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  4. Pour moi SEO ça reste Saint-Emilion Olympique, le club de foot de papa quand j'étais mioche :)

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  5. 2. Poster du contenu. De qualité. > Oui ça on le sait mais la question c'est pourquoi ? Je pense que ça a un rapport avec ce fameux "taux de rebond" mais je ne sais pas l'interpréter. Et surtout à quoi mesure-t-on que la "qualité" de notre blog est satisfaisante pour le lecteur (ok, si t'as 3 vues par jour, ça donne un indice)

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    1. C'est très relatif... Ca peut être du beau, du neuf, du drôle, du pointu, de l'instructif ou tout à la fois. Concernant les KPI's (Key Performance Indicators), je dirais nombre de vues, nombre de visiteurs, nombre d'abonnés, etc...

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  6. 5. Utilise des mots-clés > Mais si on a un sens rédactionnel relativement construit et un minimum de sérieux pour faire un billet complet, ça se produit plus ou moins naturellement sans avoir à y réfléchir... Je me demande du coup si le keyword-smurf (oui j'ai pas retenu le mot et j'ai la flemme de scroller), je ne le fais pas sans m'en rendre compte... Avec une marque par exemple : si ça se trouve je peux citer 20 fois China Glaze ds un billet ?

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    1. Stoi le smurf. Non je pense que c'est dur de faire du smurfing intentionnellement... Ce serait genre: "Voulez-vous perdre du poids facilement? Alors essayez cette méthode pour perdre des kilos sans vous priver. Avec ce régime facile pour perdre 10 kg, vous perdrez vos bourrelets sans difficulté avant l'été". See what I mean?

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  7. PUNAISE JE SUIS PAS DANS LA BLOGROLL DE TIZIZI !!!
    (Ok j'ai fini de spammer tes comms)

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    1. moi non plus. expédition punitive?

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  8. Super chouette cet article, que de bons conseils! Merci :)

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  9. Il est bien ton article!
    Je suis d'accord avec toi, j'essaye de d'appliquer ça je me rend compte, mais c'est pas trop évident! après je fais ce que me plait et selon le temps que j'ai et voilà!
    dis moi pourquoi c'est pas bien avoir des spams sous d'anciens articles ?

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    1. J'aurais tendance à voir ça comme des fourches alors que tu t'es fait un joli chignons! Ca fait négligé... Autant couper, c'est à dire supprimer les commentaires disgracieux! :-)

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  10. Comme dis hier sur Twit Twit, il est super bien ton article. Faudrait que je suive tes conseils à la lettre :-)

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  11. super article et question : est ce que le fait de commenter le blog des copines hellocoton fait monter la fréquentation de ton blog (hormis les clics bien sur) mais je veux parler par les petits robots de google ... Autres questions : comment on évite que vampir stat et autres viennent poluer tes stats ??? (suis sur blogger comme toi) Isa

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    1. 1ère question: Non, car la plupart des blogs ont désactivé les "backlinks" donc le fait de poster des liens toi-même n'a aucune incidence sur le référencement. Par contre, ça fait plaisir et ça te fait connaître :)

      2ème question: non, rien à faire contre ça! :-( J'ai déjà cherché maais les réponses sont unanimes.

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